Au cœur de toutes les préoccupations, le changement climatique génère de nombreux questionnements et autant de remises en cause de nos habitudes et de notre consommation. Réduire son empreinte environnementale, c’est également réfléchir à la meilleure façon de rendre nos habitations plus écologiques. Parmi les mesures à mettre en place, l’installation d’un triple vitrage est particulièrement prometteuse.
Différents types de vitrage
L’option la plus courante : le double vitrage
A moins de vivre dans un logement ancien et non rénové, vos fenêtres sont certainement équipées d’un double vitrage. Ces deux verres sont séparés par un espace creux pouvant être rempli d’air ou d’un gaz isolant. Selon les types, l’isolation thermique peut être plus ou moins notable.
Opter pour le niveau supérieur
En toute logique, il sera cette fois question de trois vitres séparés par de l’air ou par du gaz, là encore. Cette association permet d’obtenir une très haute performance thermique et donc, un excellent confort aux occupants du logement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter des sites de professionnels spécialisés dans le domaine.
Pourquoi l’adopter?
Vous hésitez à opter pour un vitrage plus écologique ? Si son installation représente évidemment une certaine dépense, les avantages qu’il procurera sur le long terme peuvent tout à fait motiver ce premier investissement.
Réduire les déperditions de chaleur
Lorsqu’il est triple, le vitrage est plus isolant et évite de ce fait les déperditions de chaleur. Grâce à lui, un logement peut atteindre plus facilement une certaine performance énergétique. En été, ces vitres permettent de profiter d’un intérieur plus frais. En hiver, elles assurent des économies notables sur les factures de chauffage.
Réduire l’émission des gaz à effet de serre
En consommant moins, les foyers limitent également leurs émissions de gaz à effet de serre et réduisent considérablement leur empreinte écologique. Un geste pour la planète qui a son importance !
Limites et inconvénients
Lorsqu’il est triple, le vitrage ne manque pas d’atouts mais pour l’installer en connaissance de cause, il semble important de faire également le point sur ses possibles inconvénients.
Des contraintes techniques
Son installation va en effet de pair avec certaines contraintes techniques. Plus lourd, il doit en effet être associé à des menuiseries plus robustes. Ces dernières devront de ce fait être changées au moment de sa mise en place. De plus, et même si la différence est parfois infime, étant plus épais il laissera moins entrer la lumière dans les pièces.
Un prix plus élevé
Plus épais, plus lourd et plus performant, il est évidemment plus cher qu’un vitrage classique ce qui peut entrainer d’importantes dépenses au moment de sa pose. Des aides financières, régionales ou nationales peuvent néanmoins permettre d’alléger un peu la facture pour les foyers intéressés.